"Pas d'alcool sur le chemin de l'école" : cinq associations portent plainte contre la RATP pour affichage de pubs trop incitatives

Elles estiment que c'est une "provocation directe à la consommation d'alcool à l'encontre des mineurs".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Extrait d'un clip diffusé sur YouTube contre l'affichage de publicités vantant les boissons alcoolisées dans les transports en commun de l'association France Assos santé. (CAPTURE D'ECRAN)

Cinq associations portent plainte contre la RATP pour "provocation directe à la consommation d'alcool à l'encontre des mineurs". Elles estiment que les publicités pour boissons alcoolisées sont trop incitatives et mettent en danger la santé des jeunes, rapporte jeudi 6 juin France Inter.

Les associations sont les suivantes : La Ligue contre le cancer, l'Unaf, la Fédération des amis de la santé, Entraid'addict et France Assos santé. "Dans les couloirs du métro parfois il y a cinq ou six affiches de quatre à cinq mètres de largeur, des grands panneaux publicitaires, incitatifs à consommer", explique Claude Rambaud, vice-présidente de l'association de patients France Assos santé.

Selon Claude Rambaud, ces affiches montrent "l'alcool qui est festif" et mettent en avant "une image de l'alcool extrêmement positive". "Le problème, poursuit-elle, c'est qu'elles sont situées sur des passages de jeunes, près d'écoles, de collèges, de lycées".

"Le matraquage publicitaire auprès des jeunes joue un rôle très important dans la consommation d'alcool à l'âge adulte."

Claude Rambaud, vice-présidente de l'association de patients France Assos santé

à France Inter

Les associations attendent désormais une action "pour qu'il y ait une limitation de la publicité accessible aux jeunes, que les enfants ne soient pas incités à prendre de l'alcool comme si c'était de l'eau minérale". Les associations rappellent que 41 000 décès par an sont liés à l'alcool. Leur précédente plainte déposée l'hiver dernier contre la RATP avait été classée sans suite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.