Cet article date de plus de dix ans.

Ebola : bientôt des contrôles sur les vols et un renfort de l'aide à l'Afrique ?

Lors d’une réunion interministérielle à l’Elysée ce lundi, la ministre de la Santé Marisol Touraine a indiqué que la France pourrait effectuer des contrôles sur les vols provenant de Conakry, et renforcer son aide à l’Afrique.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Marisol Touraine lors de la conférence de presse sur Ebola © Maxppp)

La France pourrait dégager des moyens supplémentaires pour aider l’Afrique de l’Ouest face au virus Ebola. Elle envisage également "des contrôles à l’arrivée des vols directs de Conakry  ". Des annonces faites ce lundi par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, à la sortie d’une réunion interministérielle à l’Elysée.

"Nous allons étudier la façon de renforcer les moyens pour soutenir les autorités locales en Afrique de l’ouest et tout particulièrement en Guinée ", a indiqué la ministre. "Nous allons réfléchir à l’envoi de nouveaux professionnels de santé, de structures de soin et de traitement supplémentaires au-delà de celles annoncées ".

"Sur le territoire national la vigilance est extrême ", a répété Marisol Touraine. "Je veux repréciser qu’il n’y a pas aujourd’hui de malade d’Ebola sur le territoire national." Vendredi, après l'annonce d'un cas probable à l'hôpital Bichat à Paris, la ministre de la Santé avait indiqué que"des tests avaient été menés sur onze patients suspects en France mais aucun ne s'est révélé positif."  "Je reprends très solennellement l’engagement que si la situation évoluait je vous en informerai directement et immédiatement " a indiqué une nouvelle fois Marisol Touraine. 

Par ailleurs, François Hollande et Barack Obama se sont entretenus au téléphone ce lundi et ont souhaité "une mobilisation accrue de la communauté internationale et de l'Union européenne, en étroite coordination avec les Nations unies, l'OMS et les pays concernés ".

A LIRE AUSSI ►►► Ebola : les soignants menacent de se mettre en grève au Liberia 

"Nous allons étudier la façon de renforcer les moyens pour soutenir les autorités locales en Afrique de l’ouest et tout particulièrement en Guinée" (Marisol Touraine)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.