Cet article date de plus de six ans.

Le diabète de type 1 chez les enfants en augmentation

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
diabete
diabete diabete (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Chaque année, 2 000 nouveaux cas de diabète de type 1 sont détectés chez les enfants et cette pathologie chez les plus jeunes ne cesse d'augmenter depuis plus de 25 ans. L'obésité maternelle serait en cause.

C'est une épidémie mondiale qui progresse chaque année, notamment chez les plus jeunes. Le diabète de type 1 est une maladie incurable qui nécessite des injections quotidiennes d'insuline. En France, depuis 2010, le nombre de malades a connu une croissance annuelle de 5% chez les 10-14 ans et près de 4% chez les enfants âgés de 6 mois à 4 ans. En cause : un facteur héréditaire.

Le fléau de l'obésité

Les chercheurs mettent en avant également une seconde raison : l'obésité maternelle en début de grossesse. Le risque pour l'enfant d'être diabétique serait alors de 20%, selon une étude suédoise datée de novembre dernier. Ces résultats font écho à ceux de précédents travaux de recherche menés il y a deux ans en Suède. Cette hypothèse sérieuse alerte sur un autre enjeu sanitaire majeur : l'obésité. Celle-ci concerne un Français sur six et pourrait toucher un adulte sur cinq d'ici 2030.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.