Malbouffe : faut-il interdire les publicités visant les enfants ?
Comment protéger les jeunes de la malbouffe ? L’UFC-Que Choisir et six autres associations lancent une pétition contre les produits trop sucrés ou trop gras. C’est un enjeu de santé publique : 17 % des enfants souffrent de surpoids en France.
En permanence, ils sont exposés à de nombreuses publicités pour des hamburgers, bonbons ou sodas. Les enfants restent une cible privilégiée pour des produits trop sucrés, trop gras ou trop salés. Pour les parents, difficiles de résister : "Ils le voient à la télé, ils ont l’air contents, ça a l’air bon et ils le demandent", confie une jeune mère.
De mauvaises habitudes pour les enfants
Des publicités que veulent faire interdire l’UFC-Que Choisir et d’autres associations. Près de 9 produits sur 10 ont un nutriscore mauvais, D ou E pour la plupart. "On est pas contre la publicité, explique Alain Bazat, président de l’UFC-Que Choisir, on demande simplement pourquoi le choix se porte sur les produits les plus mauvais pour les enfants". Améliorer le régime alimentaire des enfants, c’est aujourd’hui un enjeu de santé publique. Selon certains nutritionnistes, de telles publicités conduiraient à une obésité infantile.
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