Santé : gare à l'encens et aux bougies parfumées
L'agence qui contrôle la qualité de l'air que nous respirons vient de publier un rapport alarmant sur les dangers de l'encens et des bougies parfumées. Les explications de France 2.
Ce sont des parfums plus ou moins discrets, des notes florales ou sucrées, très répandues dans nos maisons. Encens ou bougies parfumées, près d'un Français sur deux plébiscite ces parfums d'ambiance. Mais derrière ces bonnes odeurs, tous ces parfums sont aussi des cocktails de produits toxiques. Des particules fines, mais aussi du benzène, une substance très irritante, et potentiellement cancérogène.
Une très forte exposition au benzène
Dans un rapport rendu public ce jeudi 14 septembre, l'agence de l'environnement qui a testé plus d'une vingtaine d'encens et bougies parfumées en condition réelle est formelle : les utilisateurs de certains encens sont jusqu'à cinq fois plus exposés au benzène que s'ils se trouvaient au bord du périphérique parisien. L'agence recommande donc de n'utiliser aucun de ces parfums d'ambiance. D'après les sondages, un utilisateur sur deux utiliserait pourtant ces bougies en présence d'enfants. L'agence recommande donc d'afficher les risques sur tous les emballages de ces parfums d'ambiance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.