Une enquête de Santé publique France révèle que plus de 8% des enfant scolarisés en maternelle connaissent au moins une difficulté de santé mentale

Cette première enquête nationale sur la santé mentale d'enfants si jeunes a été menée en 2022 et concerne les enfants de 3 à 11 ans scolarisés en France hexagonale.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Une étude menée en 2022, révèle qu'environ un enfant sur douze scolarisé en maternelle a "au moins une difficulté de santé mentale probable, de type émotionnel, oppositionnel ou inattention/hyperactivité, impactant leur vie quotidienne". (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

La photographie du mal-être des jeunes Français s'affine encore. Un peu plus de 8% des enfants de 3 à 6 ans scolarisés en maternelle dans l'Hexagone connaissent au moins une difficulté de santé mentale probable, selon une étude publiée mardi 10 décembre. Cette première enquête nationale sur la santé mentale d'enfants si jeunes a été menée par Santé publique France. Elle concerne les enfants de 3 à 11 ans scolarisés en France hexagonale.

En combinant les points de vue des parents et des enseignants sur un échantillon représentatif de plus de 2 600 enfants, cette étude, menée en 2022, révèle que 8,3% des enfants en maternelle ont "au moins une difficulté de santé mentale probable, de type émotionnel, oppositionnel ou inattention/hyperactivité, impactant leur vie quotidienne". Autrement dit, environ un enfant sur douze scolarisé en maternelle en France métropolitaine est concerné.

Les petits garçons plus impactés que les petites filles

Dans le détail, 1,8% des enfants scolarisés de la petite à la grande section de maternelle présentent des "difficultés émotionnelles", 5,9% des "difficultés oppositionnelles", 1,9% des "difficultés d'inattention/hyperactivité", estime l'étude, à partir des données recueillies par questionnaire - en ligne ou par téléphone - entre mai et juillet 2022. Autre enseignement : les garçons présentent plus de difficultés probables avec retentissement sur leur vie (11,3%) que les filles (5,2%). Près de 13% des enfants scolarisés en maternelle ont consulté au moins une fois un professionnel de santé pour des difficultés psychologiques ou d'apprentissage lors des douze mois précédant l'étude. 

"Prudence" cependant sur l'interprétation des résultats, avertit Santé publique France, car "à ces âges précoces, les difficultés de comportement ou émotionnelles peuvent évoluer rapidement et leur mesure est impactée par les perceptions et attentes des adultes répondants". De plus, il ne s'agit pas de diagnostics cliniques, mais d'une représentation épidémiologique. A noter aussi qu'il n'y a "pas de point de comparaison avec l'avant-covid", mais qu""une prochaine édition de l'étude permettra de décrire les évolutions du bien-être et de la santé mentale des enfants", selon Nolwenn Regnault, responsable de l’unité périnatalité à Santé publique France.

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