Climat : le GIEC se penche sur un nouveau rapport
Lundi 26 juillet, les scientifiques du GIEC vont plancher sur leur prochain rapport. Un texte devenu une référence année après année.
Les signes du réchauffement climatique sont bien présents. Au nord-ouest du Canada, un dôme de chaleur a étouffé la population pendant des jours faisant plus de 700 morts. De l'autre côté du globe, en Inde, des moussons dévastatrices ont fait plus d'une centaine de morts. À Madagascar en Afrique, l'ONU attribue pour la première fois une famine au dérèglement climatique. En 50 ans, les températures ont augmenté de 1,1°, pour les scientifiques il faudrait le limiter à 2° avant la fin du siècle.
Se préparer à des catastrophes
"On commence de plus en plus à avoir des événements inédits, inattendus, ça veut dire qu'on doit se préparer à des événements qu'on n'a jamais vus par le passé", explique Sonia Seneviratne, climatologue. Ces phénomènes devraient se multiplier. Dans un scénario catastrophe, les scientifiques prévoient un réchauffement de 4° d'ici la fin du siècle, de quoi transformer totalement notre environnement. Le rapport du GIEC sera publié le 9 août, les climatologues savent déjà qu'il sera alarmiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.