Environnement : une marée noire menace la Corse
Plusieurs nappes d’hydrocarbures dérivent au large de la Corse, samedi 12 juin. Le plan pollution mer et terre a été déclenché pour tenter de limiter les dégâts.
La mer Méditerranée est défigurée et souillée, samedi 12 juin. Plusieurs nappes d’hydrocarbure se trouvent au large de l’île même si depuis le début de l’après-midi, elles s’éloignent progressivement des côtes et sont à 15 kilomètres de Solenzara. Le plan pollution mer et terre a été déclenché et les autorités se démènent pour essayer de limiter les dégâts, mais tout ne pourra pas être récupéré. Un arrêté préfectoral interdit également l’accès aux plages.
Retrouver et sanctionner les responsables
Les autorités cherchent désormais à savoir qui est responsable de cette pollution. Trois bateaux ont été identifiés et le coupable serait parmi eux. Présente sur place, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili déclare que les responsables "seront punis très sévèrement". Elle rappelle notamment que la loi "permet des peines qui peuvent aller jusqu’à dix ans d’emprisonnement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.