Cet article date de plus de quatre ans.

Extinction Rebellion : des militants non-violents qui veulent alerter sur la "catastrophe climatique"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Extinction Rebellion : des militants non-violents pour sauver le climat
Extinction Rebellion : des militants non-violents pour sauver le climat Extinction Rebellion : des militants non-violents pour sauver le climat (France Info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À Paris, les militants du mouvement Extinction Rebellion ont installé leurs tentes place du Châtelet lundi 7 octobre. Ils ne comptent pas quitter les lieux et veulent que leurs préoccupations environnementales soient entendues.

À 32 ans, Manon, fleuriste lyonnaise, participe à son premier blocage. Lundi 7 octobre, elle a fait le déplacement jusqu'à Paris pour manifester aux côtés d'Extinction Rebellion. À 24 ans, Antoine, salarié dans l'hôtellerie, fait aussi partie du cortège. Avec un autre manifestant, il s'est attaché à un bateau pour empêcher les forces de l'ordre de le déloger. "Ce qui me fait peur c'est la catastrophe climatique qui en cours, c'est la sixième extinction de masse, c'est les +1,10 °C qu'on a pris en cent ans", explique le jeune homme.

"Je me sens très frustré et très impuissant'

Tentes, hamacs, habits chauds... les personnes mobilisées dans le mouvement Extinction Rebellion comptent tenir plusieurs semaines. "Je me sens très frustré et très impuissant, donc je fais ce que je peux. Je ne sais pas si ça va marcher, mais au moins je l'aurais fait", confie Olivier, un militant. Comme lui, beaucoup ont pris un jour de RTT ou ont laissé leurs enfants à une nourrice pour participer à la mobilisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.