Haute-Vienne : les habitants d'un village financent une maison de santé
Dans la commune de Glanges, les habitants ont répondu à l'appel de la maire. Via une plateforme participative, ils ont participé financièrement à la fondation d'une maison de santé, qui devrait ouvrir à l'automne 2023.
Au cœur du Limousin le tout petit village de Glanges. Un peu plus de 500 habitants, mais pas un commerce et pas un médecin à moins de 10 km. Alors pour redonner vie à la commune, la maire a un projet : créer une maison de santé dans un bâtiment désaffecté. Le projet représente un investissement de 500 000 euros, alors pour boucler le budget, l'élue a fait appel aux citoyens, avec une plate-forme de financement participatif. Chacun peut prêter de 1 à 2 000 euros. La commune s'engage à les rembourser en sept ans, avec 1,2 % d'intérêt.
65 000 euros de la part des habitants
Un jeune couple d'agriculteurs a été parmi les premiers à participer au projet. Cela fait à peine six mois qu'ils sont installés ici et la jeune maman s'est vite rendue compte du manque de médecins : "Ma petite fille qui a deux ans a été bien malade. J’ai appelé plein de médecins autour, mais personne ne voulait la prendre". La jeune agricultrice a investi 1 000 euros, un geste évident pour elle. Au total, la maison de santé a été financée à hauteur de 65 000 euros par les citoyens, presque 8 % du budget total. Les travaux devraient commencer au mois de février, pour une ouverture à l'automne 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.