: Vidéo Nos écoles empoisonnées
Des milliers d'établissements scolaires en France sont construits à proximité d'une usine en activité ou sur d'anciens sites industriels. Quels risques courent les élèves de ces écoles ? Une enquête du magazine "Envoyé spécial".
A Montreuil (Seine-Saint-Denis), en septembre 2017, la police évacue des parents d'élèves venus manifester devant une usine de pièces aéronautiques utilisant un produit toxique, le chrome VI (chrome hexavalent), qu'ils accusent de polluer l'école voisine. Une réponse musclée aux interrogations de familles inquiètes après la découverte de plusieurs cas de leucémie dans le quartier, dont un nouveau, en juin, chez un enfant de l’école située à 40 mètres.
"Envoyé spécial" a aussi enquêté à Vincennes, où le collège Saint-Exupéry, construit sur le site d’une manufacture d'œillets métalliques pour chaussures utilisant du trichloréthylène, a dû être évacué en urgence. Le reportage s'intéresse également au quartier de La Madrague à Marseille, où des écoles maternelles et primaires ont été construites en lisière de l’usine Legré-Mante.
Une étude aux résultats confidentiels
En France, des milliers d'établissements scolaires sont construits à proximité d'une usine en activité, ou sur d'anciens sites industriels qui n'ont pas toujours été dépollués. En 2007, l'Etat a lancé l'idée d'un diagnostic national dans les établissements situés à proximité de sites pollués, mais les résultats de cette étude sont longtemps restés confidentiels. Qu'en est-il dix ans plus tard ? Quels risques courent aujourd'hui les élèves de ces écoles ? Certaines usines continuent-elles d'empoisonner nos enfants ?
Notre carte permet de visualiser la répartition des établissements diagnostiqués. Les régions Hauts-de-France, Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont particulièrement représentées. Cliquez sur les points pour connaître le niveau de risque de chaque établissement.
Les diagnostics des écoles, des lycées, des collèges, des crèches et haltes-garderies sont disponibles sur le site de l'association Robin des Bois.
Une enquête d'Elise Le Guevel et Claire-Marie Denis diffusée dans "Envoyé spécial" le 11 janvier 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.