: Vidéo Surnommés "Daesh", ces crabes bleus étaient une malédiction pour les pêcheurs
Ces crabes bleus sont surnommés "Daesh" et représentaient une menace pour les pêcheurs. Explications.
Redoutables prédateurs marins, les crabes bleus prolifèrent depuis quelques années au large des côtes tunisiennes. "Quand on a commencé à le trouver, on en trouvait quelques-uns qui se coinçaient dans les filets. Les gens étaient surpris en les voyant. Mais après, quand ils ont envahi la mer, ils sont devenus "Daech" pour de vrai, une vraie malédiction", raconte un pêcheur à Midoune, petite ville tunisienne. Originaire de l'océan Indien, du Pacifique, de la mer Rouge, le crabe bleu est apparu fin 2014 dans le Golfe de Gabès, en Méditerranée.
Certains ont été transportés accidentellement par bateaux, d'autres ont naturellement migré par le canal de Suez. Dans cet environnement favorable, les crabes bleus se sont multipliés inquiétant fortement les pêcheurs. La raison ? Ils mangent tous les poissons que les pêcheurs convoitent. De plus, avec leurs pinces acérées, ils déchirent les filets et peuvent blesser.
Un renversement de situation
Ainsi, depuis 2017, l’État tunisien a lancé un plan pour transformer le crabe bleu en ressource. Dans les mesures, figure notamment une formation pour apprendre à attraper ces crabes-là. Sur les 7 premiers mois de 2018, la Tunisie a produit 1450 tonnes de crabes bleus. Ce qui représente 3 millions d'euros. Pour ne pas épuiser ce gisement, les pêcheurs envisagent même des trêves de pêche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.