Epidémie de grippe : "les établissements en tension le sont toute l’année et là ça déborde encore plus que d’habitude" assure Mathias Wargon, médecin urgentiste

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Epidémie de grippe : “les établissements en tension le sont toute l’année et là ça déborde encore plus que d’habitude” assure Mathias Wargon, médecin urgentiste
Epidémie de grippe : “les établissements en tension le sont toute l’année et là ça déborde encore plus que d’habitude” assure Mathias Wargon, médecin urgentiste Epidémie de grippe : “les établissements en tension le sont toute l’année et là ça déborde encore plus que d’habitude” assure Mathias Wargon, médecin urgentiste (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Mathias Wargon, médecin urgentiste et chef du service des urgences de l’hôpital Delafontaine en Seine-Saint-Denis, était l’invité de la matinale de Franceinfo, ce vendredi 10 janvier.

L'épidémie de grippe a débuté plus tôt que d’habitude cette année. Elle a atteint un niveau d’intensité exceptionnellement élevé dans toutes les classes d’âge, selon Santé Publique France. Cette épidémie met les hôpitaux sous tension, le plan blanc ayant été activé dans une vingtaine d’établissements. "Tout le monde reçoit énormément de patients. En réalité, les établissements en tension le sont toute l’année et là ça déborde encore plus que d’habitude. En réalité, une grande partie des établissements qui se mettent en plan blanc devraient l’être toute l’année", assure Mathias Wargon.

"Tous les ans, on répète la même chose"

Selon l’invité, "comme tous les ans, on répète la même chose : qu’il faut mettre des masques, qu’il aurait fallu se faire vacciner, et se faire vacciner veut dire qu’il faut une grande campagne d’information du gouvernement et des institutions, dont je n’ai pas le souvenir qu’elle ait eu lieu", déplore le médecin urgentiste.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.