Cet article date de plus d'un an.

Handicap : un maire normand en grève de la faim pour son fils autiste

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Handicap : un maire normand en grève de la faim pour son fils autiste
Article rédigé par France 3 - L. Seux, France 3 Normandie, P. Minet
France Télévisions
France 3
Lundi 29 mai, Georgio Loiseau, le maire de Poses (Eure) entame une grève de la faim, car aucune structure ne pourra accueillir son fils autiste, âgé de 12 ans, à la rentrée prochaine.

Sans solution pour scolariser son fils, Georgio Loiseau, le maire de la commune de Poses (Eure), entame une grève de la faim, lundi 29 mai. Sa façon de dénoncer les défaillances dans la prise en charge du handicap en France. Il expliquait ses motivations dans une vidéo, postée sur les réseaux sociaux, mercredi 24 mai. "'Les aimants familiaux' que nous sommes sont complètement ignorés", déplorait-il alors. Le père a dû faire face à un refus de l’Éducation nationale pour une entrée en sixième, et a des délais de plusieurs années pour une place en institut spécialisé. 

Une situation intenable

La situation est intenable, comme il le répétait avant d’entamer sa grève de la faim. "Même l’ARS est dans l’incapacité de nous dire combien d’enfants sont en attente de places. Je ne peux plus supporter de voir des familles dans une telle détresse. Ce n’est plus possible", explique l’édile. Sa femme le soutient, malgré une certaine angoisse. Son mari mène ce combat depuis longtemps. En 2018, Georgio Loiseau avait même créé une école dans sa commune pour les enfants autistes, elle accueillait d’ailleurs son fils.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.