Scolarisation des enfants handicapés : neuf Français sur dix regrettent le manque de moyens mis en œuvre

D'après un sondage OpinionWay publié lundi pour l'Unapei et rapporté par France Inter, plus de huit Français sur dix sont conscients des conditions de scolarisation inadaptées aux enfants porteurs de handicaps.
Article rédigé par franceinfo - avec France Inter
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Une classe inclusive a été ouverte au collège Lamartine de Bischheim, dans le Bas-Rhin, à la rentrée de septembre 2020. (JEAN-MARC LOOS / MAXPPP)

Près de neuf Français sur dix regrettent le manque de moyens pour la scolarisation des enfants handicapés, annonce un sondage OpinionWay révélé lundi 26 août pour l'Unapei, une association qui défend les droits des personnes avec un handicap mental, rapporté par France Inter. Ce sondage porte sur la scolarisation des enfants en situation de handicap intellectuel. L'association a souhaité en savoir plus sur la perception des Français sur l'école inclusive. 

Si 74% des sondés perçoivent l'école inclusive comme un bénéfice pour tous, 83% sont conscients des conditions de scolarisation inadaptées ou inexistantes et 89% déplorent le manque important de professionnels formés.

L'Unapei est formelle, "en 2024, il existe encore de nombreux enfants en situation de handicap intellectuel qui n'ont pas accès à la scolarité, qui ne bénéficient pas d'une solution de scolarisation adaptée à leurs besoins ou à leur niveau ou dont la scolarisation se limite à six heures par semaine". L'Unapei dénonce par ailleurs le fait qu'en 2024, "certains enfants en situation de handicap ne sont pas comptabilisés dans les effectifs de l'Education nationale". 

Des familles "dans l'incertitude"

La maman de Nour par exemple ne sait toujours pas si sa fille de six ans, souffrant d'hémiplégie, fera sa rentrée au CP comme tous ses petits camarades : "Nour a besoin d'une personne pour l'aider à l'école, d'une AESH, et là, on ne sait pas encore si elle en aura une donc c'est l'incertitude". Sans cette aide, la petite fille sera contrainte de rester à la maison. "Nos enfants sont en capacité d'aller à l'école, c'est un droit. C'est un combat de tous les jours", souligne cette maman. 

"En tant que maman, je suis révoltée".

La maman de Nour, six ans, hémiplégique

à Radiofrance

L'Unapei porte donc plusieurs revendications parmi lesquelles le fait d'allouer "tous les moyens nécessaires (humains, financiers, structurels et organisationnels) en qualité et en quantité, pour garantir à chaque enfant en situation de handicap l'accès à la scolarisation, quelle que soit la modalité de scolarisation (école de droit commun ou établissement spécialisé)". Autre revendication, "garantir la participation de tous les élèves à l'ensemble des activités périscolaires", "avoir des enseignants formés" ou encore "travailler l'accessibilité de l'école de droit commun".

En septembre 2023, plus de 430 000 enfants handicapés étaient scolarisés, soit 34% de plus qu’en 2017. Il n'existe pas encore de données pour cette rentrée 2024. La rentrée des classes a lieu lundi 2 septembre 2024, 12 millions d'enfants vont retourner à l'école. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.