Marseille : après la grève des éboueurs, des centaines d’habitants nettoient les plages
En quatre mois, Marseille (Bouches-du-Rhône) a connu trois grèves des éboueurs. Les agents sont de retour dans les rues, mais des tonnes de déchets restent à évacuer. À l’appel d’associations, plusieurs centaines de bénévoles se sont retroussé les manches dimanche 6 février.
Gants, pince et sacs poubelle. C’est le kit du ramasseur bénévole distribué par les associations dimanche 6 février à Marseille (Bouches-du-Rhône). Après deux semaines de grève des éboueurs, plusieurs centaines d’habitants ont répondu à l’appel pour nettoyer le littoral. Le mistral a soufflé fort et éparpillé les déchets à proximité des plages : plastique, cartons, cannettes ou encore des mégots. Certains ramasseurs bénévoles sont choqués de l’état de leur quartier.
Une tonne de déchets collectés
Pour les associations de défense de l’environnement, ce ramassage citoyen doit servir à transformer la colère en prise de conscience. D’après les organisateurs, au moins une tonne de déchets a été collectée par les ramasseurs bénévoles dans la matinée. Les ordures sont triées puis une petite partie sera recyclée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.