Cet article date de plus de quatorze ans.

L'épidémie de sida a nettement reculé chez les 15-24 ans dans près de la moitié des 25 pays les plus touchés au monde

L'Onusida l'explique, surtout en Afrique subsaharienne, par une entrée plus tardive dans la vie sexuelle, une réduction du nombre des partenaires sexuels et une "utilisation accrue" du préservatif chez les jeunes aux partenaires multiples.C'est la 1re fois que la réduction de la prévalence du VIH coïncide avec un changement de comportement sexuel.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
A Lagos, au Nigeria, un tableau devant l'université informe notamment sur les rapports sexuels protégés (archives). (AFP/PIUS UTOMI EKPEI)

L'Onusida l'explique, surtout en Afrique subsaharienne, par une entrée plus tardive dans la vie sexuelle, une réduction du nombre des partenaires sexuels et une "utilisation accrue" du préservatif chez les jeunes aux partenaires multiples.

C'est la 1re fois que la réduction de la prévalence du VIH coïncide avec un changement de comportement sexuel.

"La prévalence du VIH parmi les jeunes est en baisse dans de nombreux pays-clés", avance le rapport annuel du Programme commun des Nations-Unies sur le VIH/sida, qui rappelle que 80% des jeunes contaminés - soit 4 millions de personnes - vivent dans la région de l'Afrique subsaharienne.

Cette question sera au coeur des débats de la 18e conférence internationale sur le sida à Vienne, en présence notamment de l'ancien président américain Bill Clinton, a indiqué aux journalistes le directeur exécutif d'Onusida, Michel Sidibé, lors de la présentation du rapport.

Ces pays "ont atteint ou sont en passe d'atteindre l'objectif international de réduction de 25% de la prévalence du VIH parmi les jeunes, convenu à la Conférence internationale (des Nations-Unies) sur la population et le développement en 1994", explique le rapport.

Les pays qui ont atteint l'objectif sont le Botswana, la Côte d'Ivoire, l'Ethyopie, le Kenya, le Malawi, la Namibie et le Zimbabwe. Et parmi les pays qui devraient atteindre cet objectif d'ici fin 2010 figurent le Burundi, le Lesotho, le Rwanda, le Swaziland, les Bahamas, Haïti, l'Afrique du Sud, la Tanzanie et la Zambie.

Epidémie en hausse en Europe de l'Est
Mais si l'épidémie a reculé en Afrique subsaharienne, elle est en revanche en hausse chez les jeunes d'Europe de l'Est, a relevé le directeur exécutif adjoint d'Onusida, Paul De Lay, citant la Russie, l'Ukraine, la Géorgie et la Biélorussie.

Environ 5 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans vivent dans le monde avec le sida , selon Onusida. Au total, quelque 900.000 jeunes ont été contaminés en 2008, 66% d'entre eux étant des femmes, selon le rapport.

L'organisme onusien, qui dénombre 33,4 millions de personnes tous âges confondus vivant avec le VIH à travers le monde fin 2008, a également publié pour la première fois un sondage international sur le sida.

Selon l'enquête, la moitié des interrogés sont optimistes quant à la possibilité de stopper la propagation du sida d'ici à 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.