Cet article date de plus de quatorze ans.

Les caries pourraient être d'origine génétique et leur survenue détectable par un test de salive chez les tout-petits

Selon une équipe de la faculté odontalgique de Malmö, (sud de la Suède), la survenue des caries pourraient être liée au profil d'antigènes des leucocytes humains (HLA), qui indique la présence de cellules immunitaires décidant de sa résistance aux maladies.L'étude a montré que 527 enfants sur 909 avaient un profil génétique à risque.

Article rédigé par Angel Herrero Lucas
Un chirurgien-dentiste soigne la carie d'une patiente - 19/06/01 (AFP Photos)

L'étude a montré que 527 enfants sur 909 avaient un profil génétique à risque.

"Nous voulons étudier si ce profil HLA conduit à un plus grand risque d'avoir des caries. Si c'est le cas, un simple test de salive indiquant un risque élevé pourrait être possible", explique Marie Louise Wallengren-Lundin, directrice de recherche adjointe à la section de caryologie de l'université suédoise.

Les chercheurs comparent désormais leurs résultats au taux de caries constaté chez ces enfants, en examinant aussi le rôle joué par la salive dans l'apparition des caries, qui sont provoquées par une bactérie, la streptococcus mutans.

Les liens entre les caries et l'hérédité sont un sujet de recherche depuis les années 50, et plusieurs études ont montré que ceux-ci sont plus importants que l'on ne le croyait initialement.

L'étude suédoise suivra les enfants jusqu'à l'âge de 15 ans, mais les résultats préliminaires pourraient être présentés à l'automne.