Les députés votent l'expérimentation de la vente à l'unité des antibiotiques
L'Assemblée nationale a mis en place une expérimentation sur trois ans de la vente à l'unité des antibiotiques dans les pharmacies.
L'Assemblée nationale a donné, vendredi 25 octobre, son feu vert à des expérimentations de vente à l'unité de certains antibiotiques, dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2014. L'objectif annoncé est d'éviter le gaspillage ou une automédication dangereuse.
"Un médicament sur deux n'est pas consommé", entraînant de la pollution lorsqu'ils sont jetés, des gaspillages et de l'automédication lorsqu'ils restent dans les placards, a fait valoir la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
Faire des économies
La mesure devrait permettre également de faire des économies, et d'atteindre l'objectif d'un déficit de la Sécu sous la barre des 13 milliards d'euros. L'expérimentation se déroulera dans un premier temps avec environ 200 pharmacies volontaires, selon Catherine Lemorton, présidente (PS) de la Commission des affaires sociales. L'Assemblée a réduit à trois ans, contre quatre ans dans le projet initial, la durée de ces expérimentations, pour décider plus rapidement de leur extension ou non.
La distribution à l'unité est déjà pratiquée dans certains pays européens comme l'Allemagne, et en France dans des établissements médico-sociaux. Le ciblage des antibiotiques a pour objectif de lutter contre "un phénomène de résistance" du corps humain à cette classe de médicaments "qui devient préoccupant", a relevé Marisol Touraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.