Ces sandales synonymes de détente ne sont pas sans risques pour la santé. France 3 fait le point.
La tong est l'indispensable de l'été. À la plage comme en ville, la tong fait fureur. Unie ou colorée, basique ou à motif, en plastique ou en cuir, le string des pieds semble la chaussure idéale. "On ne transpire pas dedans, c'est facile à nettoyer, à mettre, à enlever", détaille une jeune femme au micro de France 3.
En France, il se vend 420 000 paires chaque année. Laure Baulez est commerçante à Palavas, chaque jour elle écoule une trentaine de paires de tongs jusqu'à frôler la rupture de stock. "Le soir il n'y en a plus. C'est un phénomène assez particulier, je n'aurais pas pensé que les tongs marchaient aussi bien", explique la vendeuse.
Des chaussures instables
Si la tong est une star de l'été, pour la santé c'est autre chose. Premier problème : l'instabilité. Les chevilles, les genoux ou les hanches peuvent en payer les conséquences. Marcher avec des tongs, c'est aussi infliger à son talon des claquements qui forment de la corne. Et ce n'est pas le seul problème. Des chercheurs américains ont montré qu'une paire de tongs, malgré sa ventilation, abriterait 18 000 bactéries.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.