Alzheimer : quels espoirs de traitement existent-ils ?
Mercredi 21 septembre, journée mondiale de lutte contre Alzheimer, le journaliste Damien Mascret est sur le plateau du 12/13 pour présenter de possibles traitements de la maladie.
Des traitements pour soigner les différentes étapes de la maladie d'Alzheimer sont à l'étude. "Le Graal, ce serait d'arriver à empêcher l'apparition de la maladie, en agissant au cœur de nos cellules, sur l'ADN, ça c'est la piste de la thérapie génique", explique le journaliste et médecin Damien Mascret sur le plateau du 12/13, mercredi 21 septembre. Une autre piste consiste à repousser le début d'Alzheimer en protégeant les neurones.
Une meilleure prise en charge des malades d'Alzheimer
"D'autres médicaments sont en développement (…) pour ralentir la progression des lésions au niveau du cerveau", poursuit le médecin. Enfin des médicaments sont développés afin de réduire les symptômes de la maladie. Grâce à la détection précoce d'Alzheimer, les malades sont pris en charge de façon globale, avec leurs symptômes, leurs troubles du comportement. Enfin, la réserve cognitive est étudiée. "On ne peut pas arrêter le déclin, pour l'instant, du cerveau dû à la maladie d'Alzheimer. Mais il y a aussi un déclin du cerveau qu'on peut ralentir, ça, c'est avec une bonne hygiène de vie", conclut Damien Mascret.
Parmi Nos sources
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.