Atteint d'Alzheimer, il retrouve la mémoire le temps d'une chanson
Avec sa voix de crooner, Ted McDermott, 79 ans, cartonne sur la toile. Filmé par son fils, Simon, ce Britannique atteint de la maladie d'Alzheimer retrouve tous ses souvenirs lorsqu'il chante. Parole, rythme, mélodie, il n'a rien oublié des vieux tubes d'autrefois. Pourtant, il souffre de la maladie d'Alzheimer depuis 2013 et perd progressivement la mémoire.
"Ces dernières années, sa mémoire s'est beaucoup détériorée - parfois il ne me reconnaît même plus. C'est une maladie terrible", explique son fils. En juin 2016, il décide de partager sur Facebook ces vidéos émouvantes de son père chantant du Tony Deris ou du Bobby Darin. "Ce sont des moments que nous chérissons", explique Simon.
La mémoire musicale épargnée par Alzheimer ?
Ted McDermott a chanté toute sa vie. Chanteur itinérant dans les clubs ou dans les bars, il était surnommé "The Songaminute Man" car il connaissait par cœur un nombre incroyable de chansons. En partageant ces vidéos, Simon McDermott espère récolter le maximum de fond pour l'association caritative Alzheimer Society. Grâce au succès de son père, il a déjà récolté plus de 92.000 euros.
L'impact positif de la musique sur la maladie d'Alzheimer est de plus en plus connu. En 2012, par exemple, une étude menée au CHU de Caen montrait que les malades pouvaient encore se souvenir de chants, voir d'en apprendre de nouveaux ! Comme si la mémoire musicale ne cessait jamais de fonctionner.
En réalité, les sites cérébraux impliqués dans la mémoire musicale sont localisés de manière très éparse dans le cerveau. Ils sont ainsi plus difficiles à cibler et moins atteignables par la maladie. La musique est également l'une des dernières formes d'expression chez ces malades qui ne parlent presque plus.
Voir l'intégralité des vidéos :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.