Allemagne : comment les autorités gèrent-elles l'épidémie de coronavirus ?
En Allemagne, l'observation des chiffres fait apparaître une situation beaucoup moins endémique que dans plusieurs autres pays européens. Comment l'expliquer ? La prudence reste de mise concernant la pandémie de Covid-19.
Très loin de la saturation, aucun manque de moyens pour les hôpitaux allemands durant l'épidémie de Covid-19. Un soignant est serein : son hôpital, situé à Halle, est prêt à accueillir des patients. Le service de gynécologie a été transformé en réanimation. Les soignants sont formés à l'utilisation de respirateurs. Les opérations non-urgentes sont reportées.
20 000 lits de réanimation disponibles
Curieusement, il y a moins de personnel que d'habitude. Certains soignants se reposent chez eux avant d'avoir à soigner l'éventuelle vague de patients contaminés par le Covid-19. En quelques semaines, l'Allemagne assure avoir doublé le nombre de lits en réanimation. Officiellement, 20 000 places sont encore libre, soit plus que la totalité de lits de réanimation en France. L'Allemagne a le temps de se préparer, car l'épidémie se propage moins vite qu'ailleurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.