Cet article date de plus de trois ans.

Calvados : les contaminations de Covid-19 font rage dans un Ehpad

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Calvados : les contaminations de Covid-19 font rage dans un Ehpad
Calvados : les contaminations de Covid-19 font rage dans un Ehpad Calvados : les contaminations de Covid-19 font rage dans un Ehpad (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Robertson, M. Semerjian
France Télévisions
France 2

100% de résidents d’un Ehpad du Calvados ont été testés positifs au Covid-19. Les décès s’enchaînent. Une situation dramatique.

Dans cet Ehpad des Moutiers-en-Cinglais (Calvados), derrière les grilles, se joue un drame à huis clos. Dans cet établissement normand, les 31 résidents sont tous positifs au Covid-19 jeudi 19 novembre. Une situation critique. Deux résidents sont décédés le week-end dernier et le bilan pourrait encore s’alourdir dans les prochains jours. Le personnel n’est pas épargné : presque tout le personnel soignant et administratif est touché par le virus. Dans un courriel anonyme, une soignante lance un appel à l’aide.

180 foyers du virus en Normandie

"Nos conditions de travail sont difficiles. Nous n’avons pas le sentiment d’être protégées contre le virus et le nombre de cas dans le personnel soignant nous le prouvent. Les renforts sont rares ou bien ne connaissent pas les métiers de la santé. Certains ne sont pas préparés à vivre ce qu’il se passe dans l’établissement : la mort, la maladie, le manque de moyens ou la surcharge de travail", écrit-elle. La direction de l’établissement n’a pas souhaité s’exprimer, mais elle assure prendre en charge individuellement chaque cas positif. La Normandie compte 180 foyers de contamination, près de la moitié sont des Ehpad.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.