Cet article date de plus de quatre ans.

Chloroquine et trottinette : une revue scientifique piégée par un canular

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Chloroquine et trottinette : une revue scientifique piégée par un canular
Chloroquine et trottinette : une revue scientifique piégée par un canular Chloroquine et trottinette : une revue scientifique piégée par un canular
Article rédigé par France 3 - E. Bach, Y. Arsenal, S. Rosenstrauch, P-M de la Foata
France Télévisions
France 3

La chloroquine peut-elle prémunir des accidents de trottinette ? Cette hypothèse est totalement absurde mais a pourtant été publiée dans une revue scientifique asiatique. À l'origine, quatre auteurs, dont un médecin et un chercheur, qui entendaient dénoncer l'absence de vérification de ces articles.

Les accidents de trottinettes évités grâce à la chloroquine, c'est la conclusion d'une étude fantaisiste publiée le week-end dernier dans une revue scientifique. L'un des auteurs de ce canular est médecin généraliste. "On s'attendait à ce que ça fasse du bruit dans la commnauté scientifique française, mais on s'attendait pas à petre cités en Inde, en Australie ou aux États-Unis", explique le Dr Michaël Rochoy.

Pas de relecture ?

Dans cette étude, tout est loufoque, à commencer par le nom des scientifiques : "Didier Lembrouille", "Otter F. Hantome" ou "Nemo Macron", le prénom du chien du chef de l'État. Le lieu de l'étude prête aussi à sourir : "un parking bandonné de Montcuq, dans le Lot". Alors comment une revue scientifique peut-elle publier un tel contenu ? "Soit il n'y a pas de relecture, soit il y a une relecture mal faite, soit il y a une relecture dont personne ne tient compte", exlique le médecin à l'origine de l'étude loufoque. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.