Cet article date de plus de quatre ans.

Cluster en Dordogne : "Nous avons toujours respecté les règles du confinement", assure la famille suspectée d'être à l'origine de la contamination

Selon lui un des fils du défunt, l'enterrement n'avait pas été communiqué via un avis de décès dans le journal pour éviter qu'il y ait trop de monde.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
A Eglise-Neuve-de-Vergt le 24 avril ont été diagnostiquées positives au Covid-19. (GOOGLE MAPS)

"Nous avons toujours respecté les règles du confinement", a réagi à France Bleu Périgord la famille suspectée d'être à l'origine du foyer de contamination en Dordogne, où neuf personnes ayant assisté à des obsèques à Eglise-Neuve-de-Vergt le 24 avril ont été diagnostiquées positives au Covid-19. "On a l'impression d'avoir servi d'exemple à quelques jours du confinement", estime l'un des membres de la famille. "Nous étions 20 à l'église avec des gants et des masques", précise la famille. "Au funérarium, on n'était pas plus. Chacun est allé voir le corps, un par un. Au cimetière, on était peut-être une trentaine. Mais à l'intérieur des grilles, nous n'étions que la famille proche."

Les autres étaient dehors. Tout a été fait dans les règles.

un des fils du défunt

à France Bleu Périgord

Selon lui, l'enterrement n'avait pas été communiqué via un avis de décès dans le journal pour éviter qu'il y ait trop de monde. Il reconnaît que certaines connaissances étaient quand même présentes mais qu'elles sont restées à l'écart. Il affirme qu'elles ne sont rentrées ni dans l'église, ni dans le cimetière. Les demandes pour faire venir la grand-mère du Portugal ainsi que deux couples habitant en Suisse ont été faites. Ceux-ci "ont d'ailleurs été contrôlés à Lyon et ils avaient tous les papiers", ajoute-t-il.

Lors du repas qui aurait eu lieu le soir, le fils du défunt ajoute qu'il y avait juste sa mère, "qu'on a récupérée pour qu'elle ne soit pas toute seule. Il a fallu aussi héberger ceux qui venaient de l’étranger mais nous n'avons pas fait de réunion de famille".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.