Confinement : les consignes moins bien respectées par les Français
Les Français ont de plus en plus de mal à respecter les restrictions du confinement. Selon un récent sondage Ifop, 60 % ont déjà transgressé au moins une fois les règles du confinement.
Sur une plage marseillaise (Bouches-du-Rhône), difficile de croire qu’il y a un confinement. Mais les promeneurs présents assurent qu’ils respectent bien les consignes. Selon un sondage Ifop réalisé il y a une semaine, 60 % des Français ont déjà transgressé les règles du confinement. Ce sont 27 points de plus que lors du premier confinement au printemps.
24 % des Français utilisent leur attestation pour un autre motif
Pour les 2 030 personnes interrogées, les raisons de transgresser ne manquent pas. 24 % des Français utilisent leur attestation pour un autre motif que celui indiqué. 23 % voient malgré tout leur famille et 20 % leurs amis. 17 % d’entre eux se promènent plus d’une heure. Et 9 % des Français bravent les interdits pour retrouver un partenaire sexuel. Certains Français ont du mal à comprendre ce non-respect des règles. Le gouvernement a annoncé un renforcement des contrôles.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.