Coronavirus : couvre-feu avancé en vue dans l'est de la France
Le couvre-feu pourrait être avancé à 18 heures à partir du samedi 2 janvier dans trois régions de l’est de la France et le département des Alpes-Maritimes.
Pas de reconfinement ni sur le plan national ni au niveau local contre le Covid-19, mais le couvre-feu pourrait être avancé de deux heures dans les régions les plus touchés, à savoir le Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et les Alpes-Maritimes. Ces mesures seront applicables à partir du samedi 2 janvier 2021 après consultation des élus locaux. C’est la seule date sur laquelle le ministre de la Santé Olivier Véran a pu se prononcer mardi soir sur France 2. Ainsi, les échéances du 7 janvier pour le monde de la culture et du 20 janvier pour les restaurateurs semblent s’éloigner. “De toute évidence, on ne pourra pas lever la totalité des contraintes”, a-t-il commenté.
Le vaccin, “une chance pour l’humanité”
Le ministre s’est dit “impatient” de se faire vacciner. “Je n’aurai aucune difficulté. Je pense que c’est une chance pour l’humanité”, a assuré Olivier Véran. Le Conseil scientifique estime “probable une reprise incontrôlée de l’épidémie de coronavirus en janvier” en raison d’un boom des contaminations liées aux fêtes de fin d’année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.