Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : 7 Français sur 10 estiment qu'un reconfinement est inévitable, selon notre sondage

Un sentiment qui est partagé par l'ensemble de la population, quel que soit le milieu social, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour franceinfo et "Le Figaro".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dans les rues quasi désertes de Paris en plein confinement, 8 avril 2020. Photo d'illustration. (VICTOR VASSEUR / RADIO FRANCE)

Sept Français sur dix (69%) estiment qu'un reconfinement est inévitable, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting* pour franceinfo et Le Figaro publié jeudi 4 février. Ce sentiment est partagé par l'ensemble de la population, quel que soit le milieu social. 

>> Jean Castex et Olivier Véran vont dresser un bilan des "mesures de freinage" en fin de journée, suivez notre direct

C'est ce que pensent 70% des CSP+ et 73% des CSP-. Et toutes les sensibilités politiques se rejoignent sur ce point. Il sont 77% des proches du PS, 73% des RN, 71% des Insoumis, 68% des sympathisants EELV, et 60% des LR sont du même avis. Et dans une moindre mesure, les proches des Marcheurs sont également sur la même impression. Ils sont 58% à penser que le reconfinement est inévitable.

Une majorité de Français défiante vis-à-vis de l'exécutif

Face à cette situation, les Français ne font toujours pas confiance au gouvernement pour gérer la crise sanitaire. Selon ce sondage, ils sont six sur dix (60%) à exprimer leur défiance face à l'exécutif, presqu'autant qu'à l'automne dernier, avant le second confinement. À l'époque, 64% des sondés affirmaient leur manque de confiance.
À l'exception des Marcheurs, qui témoignent à 89% de leur confiance dans le gouvernement, toutes les sensibilités politiques sont majoritairement défiantes. Plus de la moitié des LR (53%), des proches du PS et des écologistes (56%) n'accordent pas de crédit à l'exécutif. Et plus de huit sympathisants RN sur dix (86%) n'accordent aucun crédit au pouvoir.

Cette défiance se traduit dans le jugement sévère des Français sur le gouvernement. Selon cette enquête, plus de sept sondés sur dix (71%) estiment que l'exécutif n'a pas pris les bonnes décisions au bon moment. 81% des Français trouvent que l'équipe gouvernementale ne sait pas où elle va et n'est pas claire (78%). Et pour les trois quarts des personnes interrogées, le gouvernement ne rassure pas (75%) et ne leur dit pas la vérité (73%).


*Cette enquête Odoxa-Backbone Consulting pour franceinfo et Le Figaro a été réalisée par internet les 3 et 4 février 2021, sur un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.