Covid-19 : le préfet de Mayotte annonce le reconfinement du département à partir de vendredi et pour "au moins trois semaines"
L'épidémie connaît ces dernières semaines un rebond important dans l'archipel, où le taux d'incidence est désormais de 440 cas pour 100 000 habitants, selon l'ARS.
Ce qu'il faut savoir
Le préfet de Mayotte a annoncé, jeudi 4 février, un reconfinement du département à partir de vendredi, 18 heures. "Nous partons sur un confinement général d'au moins trois semaines, a-t-il expliqué sur La 1ère. On fermera les guichets publics. Les écoles, collèges et lycées seront fermés. Les commerces seront fermés sauf (...) pour la vente à emporter ou les livraisons." L'épidémie de Covid-19 connaît ces dernières semaines un rebond important à Mayotte, où le taux d'incidence est désormais de 440 cas pour 100 000 habitants, selon l'ARS.
>> Ce direct est désormais terminé.
Pfizer compte livrer 5 millions de doses à la France fin février. "On est en ligne avec les objectifs qu'on s'était fixés", a déclaré sur franceinfo David Lepoittevin, directeur de l'activité vaccins au sein de la filiale française du laboratoire américain.
Le variant identifié en Angleterre représente 13,8% des tests positifs français. Le virologue Bruno Lina a communiqué sur France Inter des résultats partiels de la deuxième enquête flash menée le 27 janvier dernier. Il y a de fortes disparités régionales. Le taux de pénétration du variant identifié en Angleterre est supérieur à 20% en Ile-de-France, en Bretagne et dans le Grand-Est.
Un "bilan des mesures de freinage". Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, tiendront une conférence de presse ce jeudi à 18 heures. Selon Matignon, ce rendez-vous permettra de faire un point d'étape sur la situation sanitaire et les mesures de restriction mises en place ces dernières semaines.