Covid-19 : la Chine reconfine des millions d’habitants
En Chine, là où l'épidémie du Covid-19 a commencé, les cas repartent aujourd’hui à la hausse. Jamais le nombre de contaminations n'avait été aussi élevé depuis deux ans. Dans un pays où la tolérance zéro est en vigueur, les mesures sont immédiates.
Comme une impression de déjà vu en Chine. Ces images ne datent pas de 2020 mais bien d’aujourd’hui. Nous sommes à Shanghai, frappée par une nouvelle vague de Covid. Sans attendre, les autorités ont riposté : fermeture des écoles, des cinémas, dépistage de masse et confinement de certaines résidences. Des mesures strictes que les habitants respectent sans rechigner.
“La Chine a choisi la politique zéro Covid”
Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l’hôpital Lariboisière, explique que cette vague de contaminations ne sévit pas seulement en Chine. “Il y a la Nouvelle-Zélande, le Vietnam, la Corée… Tous ces pays font face à un rebond de l’épidémie”. “La Chine a choisi la politique zéro Covid et essaye donc d’imposer à la population un certain nombre de mesures de restrictions extrêmement drastiques pour éviter la diffusion du virus”, ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.