Covid-19 : "Nous aurions été irresponsables" d'ouvrir les musées, cinémas et théâtres, affirme Emmanuel Macron
Le chef de l'Etat a également appelé les Français à "redoubler de vigilance" face au Covid-19 lors des réunions de famille pour Noël, au cours d'un sommet européen à Bruxelles, vendredi.
"Noël est entre nos mains." Emmanuel Macron appelle les Français à "redoubler de vigilance" face au Covid-19 lors des réunions de famille pendant les fêtes de fin d'année, car, a-t-il ajouté, "c'est dans ces moments, quand on se relâche (...), qu'on diffuse le virus". Lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles vendredi 11 décembre, il a appelé à "être attentif à l'autre, prendre soin les uns des autres".
Il y a "beaucoup de règles et je sais qu'elles (...) pèsent" sur la population, mais la volonté de l'Etat est de la "protéger", a-t-il aussi indiqué. Alors que les musées, cinémas et salles de spectacle resteront finalement fermés trois semaines de plus, Emmanuel Macron a dit avoir "une pensée toute particulière pour tous les artistes" dans cette "phase de contrainte forte".
"Nous aurions été irresponsables d'ouvrir et de faire comme si tout se passait très bien", a ajouté le président de la République au lendemain de l'annonce par le gouvernement d'un déconfinement plus progressif qu'escompté initialement à partir du 15 décembre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.