Covid-19 : Bruno Le Maire veut "obliger" les foncières à accorder des réductions de loyers aux professionnels

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Bruno Le Maire répond à une question au gouvernement, le 3 novembre 2020, à l'Assemblée nationale, à Paris. (JACQUES WITT/SIPA)

Le ministre de l'Economie a promis, devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, de recevoir ces grandes sociétés immobilières pour les obliger à "jouer le jeu de la solidarité".

Ce qu'il faut savoir

Bruno Le Maire a fustigé, mercredi 4 novembre, les grandes foncières immobilières qui refusent d'accorder des réductions de loyers à leurs locataires professionnels. "Je les recevrai pour les mettre devant leurs responsabilités et nous verrons ensuite quelles dispositions réglementaires nous pouvons prendre pour [les] obliger à jouer le jeu de la solidarité face à la crise", a affirmé le ministre de l'Economie devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale. 

Ce direct est désormais terminé.

  Un nouveau projet de budget rectifié pour 2020. Face à la seconde vague de Covid-19 et au nouveau confinement, le gouvernement revoit ses plans. Un nouveau projet de budget rectifié pour 2020 a été présenté mercredi en Conseil des ministres, afin de débloquer 20 milliards d'euros supplémentaires pour soutenir l'économie. C'est le quatrième depuis le début de la crise sanitaire. Le produit intérieur brut (PIB) devrait ainsi finalement se contracter de 11% cette année, contre 10% selon la précédente prévision de septembre. 

La France atteint 426 morts à l'hôpital, un record depuis avril. L'épidémie continue de progresser en France, avec 426 décès comptabilisés à l'hôpital entre lundi soir et mardi soir. Ce triste nombre n'avait plus été atteint depuis le mois d'avril, pendant le premier confinement. La France compte désormais 3 878 patients atteints du Covid-19 en réanimation, soit 148 lits occupés de plus que la veille. Le nombre total de personnes hospitalisées s'établit à 26 265, soit plus d'un millier de plus que lundi (25 143).

  L'Italie décrète un couvre-feu sanitaire. Pour endigueur la deuxième vague de l'épidémie, le gouvernement italien a décrété, dans la nuit de mardi à mecredi, un couvre-feu sanitaire. Ce dernier va débuter jeudi, entre 22 heures et 5 heures du matin. Les lycées devront tous passer à l'enseignement à distance et les musées seront fermés. Ces mesures s'appliquent sur tout le territoire jusqu'au 3 décembre.