Covid-19 : un Conseil de défense sur la situation sanitaire se tiendra mardi
Le Conseil de défense se tiendra mardi en visioconférence, a appris franceinfo, confirmant une information de TF1.
Ce qu'il faut savoir
Vers un durcissement des mesures ? Un Conseil de défense sur la situation sanitaire se tiendra mardi en visioconférence, a appris franceinfo dimanche 27 décembre, confirmant une information de TF1 et LCI. Plusieurs spécialistes préconisent déjà un reconfinement après les fêtes de fin d'année pour éviter une explosion des nouveaux cas de Covid-19. Cette hypothèse n'est pas exclue, a d'ailleurs déclaré dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran au Journal du dimanche. D'autres options sont sur la table du gouvernement. Suivez notre direct.
François Bayrou favorable à l'idée d'un passeport sanitaire. Le président du MoDem et Haut-commissaire au Plan s'est dit favorable dimanche à l'idée d'un passeport sanitaire, qui conditionnerait l'accès de certains lieux à la vaccination contre le Covid-19. Interrogé sur LCI sur le sujet, il a estimé qu'"on peut tout à fait imaginer ça, que d'une certaine manière le fait d'être soumis à la vaccination ouvre des portes qui jusqu'alors étaient fermées".
"Une nouvelle arme contre le virus", selon le président. Emmanuel Macron a salué dimanche 27 décembre le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France et en Europe. "Nous avons une nouvelle arme contre le virus : le vaccin", a écrit le chef de l'Etat dans une série de tweets.
Mauricette, 78 ans, première femme vaccinée en France. Jour J et lueur d'espoir au surlendemain de Noël : une femme de 78 ans a été vaccinée à l'hôpital René-Muret de Sevran (Seine-Saint-Denis) contre le Covid-19, dimanche matin. Une vingtaine de personnes âgées et de soignants vont suivre, au terme d'une année endeuillée par un virus qui a fait plus de 62 500 morts dans le pays.
Olivier Véran n'exclut pas un troisième confinement. Jamais deux sans trois ? Après les deux périodes d'isolation forcées, l'instauration d'un troisième confinement n'est pas exclue si la situation épidémique du Covid-19 "devait s'aggraver". C'est ce qu'affirme le ministre de la Santé, Olivier Véran, au Journal du dimanche, à l'occasion du lancement de la campagne de vaccination en France. "Nous n'excluons jamais des mesures qui pourraient être nécessaires pour protéger des populations. Ça ne veut pas dire qu'on a décidé, mais qu'on observe la situation heure par heure", prévient-il.