États-Unis : après le déconfinement, les Américains prennent soin de leur apparence
Les États-Unis ont pris de l'avance sur le retour à la vie normale. Un bond impressionnant des achats de produits d'hygiène a été constaté, comme s'ils avaient été laissés de côté pendant le confinement.
Retourner à la civilisation, à une vie normale, sociale... tout en soignant les apparences. Les États-Unis rouvrent, les masques pour les vaccinés contre le Covid-19 tombent. Alors, les Américains se dépêchent de se refaire une beauté. "Je voulais juste être libre, pouvoir respirer et montrer mes belles lèves", s'amuse une femme, qui vient d'acheter un nouveau rouge à lèvres. La vente des produits d'hygiène a augmenté de 50% ces dernières semaines. Dans les magasins, les rayons ont été dévalisés. C'est tout un secteur économique qui reprend vie. Mention spéciale au rouge à lèvres qui, sans les masques, retrouve tout son pouvoir : les ventes ont ainsi augmenté de 80% par rapport à l'an dernier.
Des ventes de vêtements qui explosent
Les achats de sacs de voyage ont quant à eux bondi de 400%. Les ventes de vêtements détiennent le record absolu, avec une hausse de 711%. "Ces chiffres sont hallucinants, je n'avais jamais vu ça de toute ma carrière dans ce secteur", affirme Deborah Weinswig, spécialiste du secteur de la vente. Au contraire, les produits phares du confinement sont en perte de vitesse : les achats de papier toilette ont diminué de 18%, contre -35% pour le secteur de la boulangerie. Selon les sociologues, cette ruée sur les produits de beauté est bien compréhensible. "Nous sortons d'une période d'hibernation, nous voulons être beaux. Nous avons besoin de lien social, nous sommes humains", explique Joey Garcia, sociologue.
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