Reconfinement : la vente en ligne peut-elle sauver les libraires ?
Les librairies, fermées durant le reconfinement, paradent pour maintenir leur activité. Le "click and collect", très populaire chez les vendeurs, séduit-il aussi les clients ?
Depuis le début du mois de novembre, le téléphone sonne toute la journée chez Nathalie Iris, dans sa librairie de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine). Les clients peuvent commander par téléphone ou en ligne, et viennent ensuite récupérer leurs achats à la porte de la boutique. "Un soulagement énorme" pour une cliente, mais pour la librairie, les 80 commandes reçues depuis le début du confinement ne seront pas suffisantes pour maintenir le niveau de vente habituel. "On perd la moitié du chiffre d’affaires, facile", confie Nathalie Iris aux équipes de France Télévisions.
Dans les villes rurales
Christel Rafstedt est libraire depuis sept ans à Rocheservière, une commune de 3 300 habitants en Vendée. "Dans une situation particulière", elle fait parfois de la livraison à domicile. Elle apporte ce jour à sa cliente "deux vraies pépites" choisies juste pour elle. Mais si Christel Rafstedt parvient à survivre, c'est surtout grâce aux réservations en ligne. Sans ça, elle le reconnait : "je ne suis pas sure que j’aurais continué".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.