Cet article date de plus de trois ans.

Reconfinement : le casse-tête des habitants de Normandie, coupée en deux par les mesures

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Reconfinement : le casse-tête des habitants de Normandie, coupée en deux par les mesures
Reconfinement : le casse-tête des habitants de Normandie, coupée en deux par les mesures Reconfinement : le casse-tête des habitants de Normandie, coupée en deux par les mesures (France 3)
Article rédigé par France 3 - J. Vitaline, V. Bouffartigue, P-M. de la Foata
France Télévisions
France 3

Le récent reconfinement de 16 départements peut parfois devenir un casse-tête, notamment quand deux communes voisines n'appliquent pas les mêmes mesures. C'est le cas de Cormeilles (Eure) et de Moyaux (Calvados), en Normandie. 

Depuis le reconfinement de 16 départements, samedi 20 mars à minuit, les habitants de Cormeilles (Eure) sont perplexes : alors que leur département est confiné, Moyaux (Calvados), située juste à côté, ne l'est pas. "C'est quand même compliqué de comprendre. Vous avez le droit de faire ceci, mais pas cela... Dans le département d'à côté, le Calvados, ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent et pas nous. C'est ridicule", se moque un passant.

Quelques mètres, deux règles différentes

Les commerçants de Cormeilles, de leur côté, ont bien du mal à renseigner leurs clients du département voisin. Depuis samedi 20 mars, une fleuriste reçoit de nombreux appels. "Derrière moi se trouve le département de l'Eure, confiné depuis vendredi. Il me suffit de faire quelques mètres pour me retrouver dans le Calvados, où seul le couvre-feu est en vigueur", explique de son côté la journaliste de France Télévisions Julie Vitaline, en duplex sur les lieux pour le 19/20.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.