Confinement : les commerces "non-essentiels" fermés au moins jusqu'au 1er décembre
Jeudi 12 novembre en fin d'après-midi, Jean Castex a annoncé que les règles du reconfinement resteraient inchangées pour deux semaines, au moins. Ainsi, la fermeture des commerces dits non-essentiels est maintenue.
Petits commerçants indépendants, restaurateurs : de Marseille (Bouches-du-Rhône) à Rennes (Ille-et-Vilaine), tous ont retenu leur souffle devant le discours de Jean Castex, qui a fait un point sur l'épidémie de coronavirus, jeudi 12 novembre. Le verdict est tombé comme une sentence : pas de réouverture possible pour eux. Mais, si la situation s'améliore, Olivier Amsellem pourrait rouvrir sa boutique de prêt-à-porter le 1er décembre, avec un protocole sanitaire renforcé.
"Ça va commencer à être très compliqué"
Le directeur aurait préféré un engagement ferme. "On ne peut pas avoir d'espoir aujourd'hui sur des suppositions", estime Olivier Amsellem. Les bars et restaurants, eux, resteront fermés après le 1er décembre, même en cas d'allègement du confinement. Un coup dur pour la profession. "Si en mi-janvier on est encore fermé, ce que je crains, ça va commencer à être très compliqué", estime Vincent Guillemot, restaurateur.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.