Coronavirus : des taux d'incidence en baisse dans certains pays européens
Partout en Europe, le taux d'incidence, soit le nombre de personnes testées positives pour 100 000 habitants, est en train de baisser, notamment dans les pays qui appliquent des mesures de confinement.
Comme la France, l'Irlande, le Pays de Galles, l'Angleterre, la Grèce, la République Tchèque et la Lituanie ont opté pour un reconfinement strict. L'Irlande est la première à avoir reconfiné, avec des restrictions de déplacement très fortes. En deux semaines, le taux d'incidence, soit le nombre de contaminations pour 100 000 habitants, a baissé de 50 %.
Situation inquiétante en Italie
En Europe, la plupart des pays ont plutôt opté pour un confinement partiel. En Belgique, les déplacements sont libres, mais le pays tourne au ralenti : seuls les commerces essentiels sont restés ouverts. Les hospitalisations sont en baisse, le taux d'incidence a chuté de 30 % en deux semaines. En Espagne, de fortes restrictions de déplacement ont été mises en place, et les commerces ont fermé. Le taux d'incidence est stable depuis une semaine. En revanche, l'Allemagne, moins touchée, a opté pour des mesures moins sévères, et le taux d'incidence a doublé en deux semaines, comme en Italie, qui n'a pas reconfiné sa population.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.