Suppression de l'attestation de sortie pour les déplacements de moins de 10 km : "Une bonne nouvelle" pour l'eurodéputé EELV David Cormand
David Cormand salue la décision de renoncer à l'attestation de déplacement dans les territoires confinés mais ressent un "amateurisme" du gouvernement.
"La bonne nouvelle des dernières heures, si j'ai bien compris, c'est qu'on va nous laisser tranquille avec l'histoire de l'attestation", a déclaré David Cormand sur franceinfo samedi 20 mars. L'eurodéputé Europe Écologie Les Verts réagit à la suppression de l'attestation de sortie pour les déplacements à moins de 10km chez soi, dans les 16 départements reconfinés. Un simple document attestant du domicile, comme une pièce d'identité, suffira en cas de contrôle.
"Ça ne sert à rien de nous infantiliser avec un papier qu'on doit renouveler à chaque fois", estime David Cormand. "On a un sentiment d'amateurisme dans tout ça, ce qui n'est évidemment pas très sécurisant face à la crise sanitaire qu'on traverse", tacle l'ancien secrétaire national d'EELV.
David Cormand réagit également à la menace brandie par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de bloquer les exportations du vaccin AstraZeneca si l'Union européenne ne reçoit pas d'abord ses livraisons. "Elle a raison de le faire", déclare-t-il, mais c'est "trop tard et pas assez fort."
"Il faut toujours avoir à l'esprit que l'Union est la première puissance économique mondiale et nous n'avons pas à intérioriser le fait que des groupes privés puissent nous imposer leurs règles du jeu", assène l'eurodéputé écologiste. D'autant plus que "l'Union a subventionné ces laboratoires pour qu'ils fassent leurs recherches et leur a aussi fourni de l'argent en précommandant" des doses de vaccin.
Sur franceinfo, David Cormand réitère sa demande de "rendre public tous les contrats [de l'Union] avec ces laboratoires." Il réclame aussi "la levée des brevets pour retirer tous les obstacles à la production rapide des vaccins homologués par l'Agence européenne du médicament".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.