Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : 1 600 détenus de moins dans les prisons pour lutter contre l'épidémie

La garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a annoncé mardi que le nombre de prisonniers avait baissé de 1 600 depuis mi-mars.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La prison de la Santé, à Paris, le 19 mars 2020. (JOEL SAGET / AFP)

"Le taux de surpopulation est surveillé de manière extrêmement attentive." Le nombre de détenus dans les prisons françaises a baissé d'environ 1 600 depuis mi-mars afin de lutter contre la propagation du coronavirus en détention, a annoncé mardi 24 mars la garde des Sceaux, Nicole Belloubet.

>> Coronavirus : suivez en direct toutes les informations liées à la pandémie de Covid-19

Les prisons françaises, qui souffrent d'une surpopulation chronique, comptent plus de 70 000 détenus pour quelque 61 000 places opérationnelles. "La diminution de l'activité juridictionnelle entraîne de manière mécanique une diminution des incarcérations", a expliqué Nicole Belloubet lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Un objectif de 5 000 libérations

"J'ai donné instruction aux parquets pour qu'ils mettent en œuvre le plus possible les mesures d'aménagement de peines. Les juges d'application des peines font preuve d'une véritable mobilisation", a poursuivi la garde des Sceaux. Elle souhaite "faire encore davantage" dans le cadre de la loi sur l'état d'urgence sanitaire. Nicole Belloubet a annoncé lundi aux organisations syndicales du ministère de la Justice qu'elle visait 5 000 libérations.

"Les détenus qui sont à deux mois de leur fin de peine pourront terminer cette peine en étant confinés à domicile", a-t-elle détaillé à l'Assemblée nationale. "Ceux qui sont à six mois de leur fin de peine pourront voir cette peine transformée en travail d'intérêt général." Ces libérations ne concerneront "pas les terroristes, les auteurs de violence intrafamiliale, etc.", a-t-elle assuré.

Selon un nouveau bilan de la direction de l'administration pénitentiaire, sept détenus ont été testés positifs au coronavirus et 315 sont en confinement sanitaire. Il y a 24 cas avérés parmi le personnel pénitentiaire, et 595 agents sont en quatorzaine. 

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Eclairage. Quatre questions sur la chloroquine, présentée par le professeur Raoult comme la meilleure arme contre le coronavirus

•Synthèse. Plus on est exposé, plus on risque de développer une forme sévère du Covid-19 ? Il est trop tôt pour l'affirmer

• Infographies. Cas confirmés, mortalité, localisation... L'évolution de l'épidémie en France et en Europe

• Témoignages. "Un déchirement de vivre cet instant à distance" : face au confinement, les funérailles et le deuil chamboulés

• Vidéo. Les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.