Coronavirus 2019-nCoV : Xi Jinping et la Chine sous pression
L'OMS estime avec prudence que la progression du coronavirus 2019-nCoV était lente, mais que le taux de contamination hors de Chine est mal connu. Wuhan est coupée du monde et le président chinois a félicité la ville de sa bonne gestion.
En Chine, le président Xi Jinping n'était pas apparu depuis plusieurs jours et ce silence médiatique avait commencé à lui valoir des critiques. Alors, pour relâcher la pression et montrer qu'il maîtrise la situation face au coronavirus 2019-nCoV, l'homme fort de l'empire du Milieu s'est montré lundi 10 février. Masque devant la bouche, il a été filmé par les caméras de la télévision d'État CCTV en train de se faire prendre la température puis en visioconférence avec des médecins basés à Wuhan, foyer de l'épidémie.
Des médecins de toute la Chine en renfort
La communication est bien huilée, car le parti communiste est sous pression. L'opinion publique chinoise reproche notamment aux autorités d'avoir tardé dans sa gestion de la crise. La contestation a explosé depuis la mort du jeune médecin qui avait alerté sur les premiers cas de coronavirus, mais qui n'avait pas été écouté. L'épidémie a de graves répercussions sur l'économie. Une équipe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est attendue pour faire un état des lieux de l'épidémie mardi à Wuhan, où 41 avions de toute la Chine arrivent avec des médecins à bord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.