Coronavirus : 283 cas détectés en Outre-mer
L’Outre-mer n’est pas épargnée par l’épidémie de coronavirus. Au total, 283 cas ont été détectés, selon le dernier bilan. Souvent, le virus vient de métropole.
Les rues sont désertes. En Guyane, comme en métropole, l’heure est au confinement pour lutter contre le coronavirus. Mardi 24 mars, sur ce territoire, on compte 20 cas, dont cinq guéris, comme Gilles Sax. Le pasteur avait participé au grand rassemblement évangélique de Mulhouse (Haut-Rhin) du 17 au 24 février. Il est tombé malade juste après, en rentrant chez lui. Il est désormais guéri. "Le premier jour où je suis rentré, je tremblais comme une feuille, et je n’avais pas de thermomètre pour prendre ma température", explique-t-il.
90% des vols en provenance de métropoles annulés
Le pasteur consulte son médecin qui lui diagnostique une déshydratation. Il va mieux après avoir bu beaucoup d’eau, jusqu’à la rechute. "Je n’avais plus de goût, pas d’appétit. Ensuite, j’ai commencé à me sentir essoufflé, avec le nez bouché. C’est quand j’ai appris la contamination que j’ai appelé le Samu", poursuit-il. Gilles Sax est immédiatement hospitalisé. Après plusieurs jours et deux tests négatifs, il est déclaré guéri. En Guyane, pour éviter de nouvelles contaminations venues de métropole, 90% des vols sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.