Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : à quoi ressemble le patient type ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Coronavirus : à quoi ressemble le patient type ?
Coronavirus : à quoi ressemble le patient type ? Coronavirus : à quoi ressemble le patient type ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M.Subra-Gomez, Y.Relat, N.Alozian, J.Duboz, L.Bleuzen
France Télévisions

En se penchant sur les études concernant 12 500 personnes, les recherches ont tenté d’établir le profil type du patient touché par le coronavirus.

Il aura fallu étudier près de 12 500 cas pour parvenir à imaginer à quoi pourrait ressembler le profil type d’un patient ayant contracté le coronavirus. Selon ces recherches, il s’agirait le plus souvent d’une femme âgée entre 30 et 49 ans. Elle vivrait dans un logement peu spacieux avec sa famille, dans une ville avec une forte densité de population. La plupart du temps, elle exercerait une profession médicale.

Des zones et des professions plus exposées

Cette étude a démontré que certaines professions ont été davantage contaminées par le virus. C’est notamment le cas des caissières, des agents de nettoyage ou des conducteurs de bus, souligne la sociologue et directeur de recherche à l’Inserm, Nathalie Bajos. Ces chiffres récoltés prouvent aussi que le Haut-Rhin, Paris et sa petite couronne ont été davantage frappés par l’épidémie de coronavirus que d’autres endroits comme la Normandie, l’Occitanie ou la Bourgogne-Franche-Comté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.