Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : comment s'organise le transfert des patients en France ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : comment s'organise le transfert des patients en France ?
Coronavirus : comment s'organise le transfert des patients en France ? Coronavirus : comment s'organise le transfert des patients en France ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Chaque jour en France des patients infectés par le coronavirus sont transférés d’une région à l’autre, en hélicoptère, en avion ou en train. Il s’agit de soulager les hôpitaux où les places en réanimation se font rares.

Dans un hôpital de Poitiers (Vienne), une unité de soins Covid a été spécialement aménagée pour les malades arrivés dimanche 29 mars du Grand Est. Les équipes ont été constituées en urgence pour une surveillance de tous les instants. Lundi 30 mars, l’un des patients intubés a du mal à respirer. "Son taux d’oxygène est très bas, malgré le respirateur, il faut le retourner pour favoriser l’oxygénation", explique lundi matin un membre du personnel soignant.

"Soulager les hôpitaux débordés"

Depuis la semaine dernière, 14 patients ont été transportés par avion ou en train d'Ile-de-France et du Grand Est pour soulager les hôpitaux débordés. Dimanche, un TGV est arrivé de Mulhouse (Haut-Rhin) avec à son bord 12 malades. Ils ont été transférés au CHU de Poitiers, mais aussi à Niort (Deux-Sèvres), Angoulême (Charente) et La Rochelle (Charente-Maritime). C’est une opération inédite organisée en moins de deux jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.