Coronavirus : des soignants épuisés à l'hôpital de Valenciennes
Depuis le mois de mars, les hôpitaux redoublent d’effort pour soigner les patients atteints du Covid. Les équipes de France 2 suivent les soignants de l’hôpital de Valenciennes (Nord) durant une semaine.
Les soignants et les hôpitaux sont en première ligne depuis le mois de mars. Alors qu’une seconde vague de Covid touche la France, tous continuent à se démener. France 2 part à la rencontre des équipes de l’hôpital de Valenciennes (Nord) durant une semaine. Après dix jours de coma artificiel, un patient a été extubé mardi 3 novembre. Il a aussi le plaisir de pouvoir parler à son épouse au téléphone.
Des soignants submergés
"Tu es revenu quand même ! Qu’est-ce que tu nous as fait peur, purée", lance-t-elle, en pleurs. Une nouvelle qui est toujours bonne à prendre pour les soignants qui sont débordés et dont le moral est au plus bas. Gabrielle Nuzzolo, infirmière en réanimation, prend la deuxième vague de plein fouet : "On était déjà fatigués de la première vague, on n’a pas pu profiter des vacances d’été pour récupérer. Ça commence à peser psychologiquement."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.