Coronavirus : des stocks de médicaments qui s'amenuisent
Plusieurs hôpitaux de France n'ont plus que quelques jours de réserve pour des produits indispensables dans les services de réanimation. Désormais, dans la lutte contre le Covid-19, chaque dose compte.
L'approvisionnement en médicaments et consommables est le nerf de la guerre contre le Covid-19. À Strasbourg (Bas-Rhin), la pharmacie de la clinique Rhena doit faire de la place pour accueillir des palettes dédiées au Covid-19. Anne Ferger-Falk est en charge des stocks dans la clinique. "Sur le paracétamol, on a à peu près triplé nos consommations et nos besoins", indique-t-elle. Le propofol est un autre médicament fortement demandé. Il est indispensable pour sédater les patients en réanimation. "Avec le stock actuel, on ne tient même pas trois jours, déplore Anne Ferger-Falk. On attend la livraison avec impatience."
Comment anticiper des besoins sur une maladie inconnue ?
Autre difficulté : anticiper des besoins en médicaments, sur une maladie inconnue. "Nous n'avons pas d'historique de consommation sur les patients en réanimation. On a créé un fichier où l'on calcule le nombre de jours de stock, qui nous permet de nous rendre vigilants sur le niveau de stock par rapport aux besoins", explique Anne Ferger-Falk.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.