Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : d’où viennent les traces retrouvées dans de l’eau non-potable à Paris?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : d’où viennent les traces retrouvées dans de l’eau non-potable à Paris ?
Coronavirus : d’où viennent les traces retrouvées dans de l’eau non-potable à Paris ? Coronavirus : d’où viennent les traces retrouvées dans de l’eau non-potable à Paris ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Des traces de Covid-19 ont été retrouvées à Paris dans de l’eau non-potable, ce qui soulève beaucoup d’interrogations. Sur le plateau du 13 Heures, la journaliste Valérie Heurtel fait le point.

Comment des traces de Covid-19 ont-elles pu être retrouvées dans de l’eau non-potable à Paris ? "Il faut déjà rappeler que c’est de l’eau qui sert à arroser les parcs, nettoyer les rues, alimenter les fontaines. C’est une eau qui est pompée dans la Seine. On a trouvé des traces de Covid-19 sur quatre des 27 points habituels de prélèvement. Ce sont des quantités infimes, rejetées par les stations d’épuration", précise Valérie Heurtel sur le plateau du 13 Heures.

Des eaux assainies, mais non traitées au chlore

Les traces du virus viennent notamment des selles de malades, des vêtements, des mains qu’on lave. "L’eau part dans les égouts et le virus avec. Ces eaux usées sont assainies, mais elles ne sont pas traitées au chlore, sinon cela tuerait toute la vie dans les cours d’eau. Pas de panique, donc, c’est un réseau qui est bien distinct de celui de l’eau potable", explique la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.