Coronavirus : en Allemagne, le gouvernement annonce que l'épidémie est sous contrôle
Un peu d'espoir nous vient d'Allemagne sur le front de la lutte contre le coronavirus : le ministre de la Santé allemand estime que l'épidémie est désormais sous contrôle dans le pays.
Qu'est-ce qui explique l'optimisme de la part du gouvernement allemand quant à la maitrise de l'épidémie de Covid-19 dans le pays ? "D'abord, ici, les hôpitaux sont très très loin d'être saturés. Officiellement, il reste encore plus de 11 000 places disponibles en réanimation ; c'est plus que la capacité totale de la France en temps normal, en lits en soins intensifs, explique Laurent Desbonnets, correspondant à Berlin. Puis, c'est vrai, selon plusieurs indicateurs importants, l'épidémie commence à ralentir". En effet, un malade contamine désormais moins d'une autre personne.
Un succès "fragile"
Il s'agit d'un indicateur très encourageant d'après les médecins, qui permet un début de déconfinement qui aura lieu dès la semaine prochaine. "Tous les magasins de moins de 800 m2 vont pouvoir rouvrir. On voit les commerçants en train de refaire leurs vitrines, de se préparer à accueillir des clients. Pour les écoles, la réouverture est prévue dès le 4 mai, une semaine avant la France, poursuit le journaliste. Angela Merkel elle-même parle d'un succès d'étape pour l'Allemagne contre cette épidémie, même si elle prévient quand même, attention, qu'il s'agit d'un succès 'fragile', selon elle".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.