Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : l'Allemagne va durcir ses restrictions envers ses habitants

Des amendes d'au moins 50 euros seront infligées en cas de non-respect du port du masque dans les lieux où il est obligatoire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des passants portent le masque dans le centre-ville de Cologne en Allemagne, le 26 août 2020. (YING TANG / NURPHOTO/ AFP)

De nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus. L'Allemagne va durcir les restrictions imposées à sa population, jeudi 27 août. Selon un projet d'accord établi entre le gouvernement et les régions, des amendes d'au moins 50 euros seront infligées en cas de non-port du masque dans les lieux où il est obligatoire. Les contrôles vont être renforcés pour vérifier que les quarantaines sont bien respectées.

L'Allemagne va aussi prolonger jusqu'à la fin de l'année l'interdiction du public dans les stades, les lieux culturels, les festivals ou les foires. Des "exceptions" seront toutefois admises dans les régions où le taux d'infection est bas depuis au moins une semaine et "si l'on s'assure que les participants proviennent exclusivement de cette région ou de régions voisines" où la propagation du virus serait aussi contenue.

Les rassemblements privés limités à 25 personnes

Le gouvernement fédéral et les Länders appellent aussi "les citoyens à maintenir le nombre de personnes avec lesquelles ils ont des contacts aussi bas que possible", à limiter les rassemblements privés à 25 personnes, à respecter une distance minimale d'1,5 mètre et à privilégier les réunions "en plein air".

Même si la propagation du virus est "actuellement encore nettement plus faible qu'au pic atteint en mars et avril", les autorités pointent le fait que "ces dernières semaines, le nombre d'infections a de nouveau augmenté". Le pays enregistre environ 1 500 nouveaux cas quotidiennement, au plus haut depuis la fin du mois d'avril.

"Les logements collectifs, les événements, les célébrations et la mobilité liée aux vacances sont particulièrement propices à la propagation du virus", selon le projet d'accord, qui rappelle que "cette augmentation des mois d'été est à prendre particulièrement au sérieux". L'Allemagne s'attend aussi à une augmentation supplémentaire durant les mois d'automne et d'hiver.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.